Ordre du dragon Index du Forum
 
 
 
Ordre du dragon Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

11600

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre du dragon Index du Forum -> ordre du dragon -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Heero Otegawa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 651
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Walt Disney préféré: Aladin et le roi des
Film préféré: Avatar, v pour vende
Vos Héros: Itachi Uchiwa, kreia, yeshoua, v pour vendetta, heero yui...

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:27 (2010)    Sujet du message: 11600 Répondre en citant

 
 
11600 BP ( before present ), c'est-à-dire " il y a environ 11600 ans ", donc approximativement vers le milieu du Xème siècle avant notre ère, telle est la date traditionnelle à laquelle se terminerait la grande aventure atlante.  
Cette page est consacrée à en retrouver d'autres échos que celui laissé par Platon et à rechercher à quels événements cette date pourrait aussi se rattacher. D'autres exemples d'événements remarquables s'étant déroulés vers -9600 devraient en effet forcément exister...  
 
 
 
 
 
 

11600 BP, version originale 
"De nos deux cités (Saïs et Athènes) , la plus ancienne est la vôtre (Athènes) et de mille ans, car elle a reçu votre semence de Gaia et d'Héphaistos. Celle-ci (Saïs) est plus récente. Or, depuis que ce pays-ci est civilisé, il s'est écoulé, portent nos écrits sacrés, le chiffre de huit mille années. C'est donc de vos concitoyens d'il y a neuf mille ans que je vais vous découvrir brièvement les lois." (Timée)"Avant tout, rappelons-nous d'abord qu'il s'est écoulé neuf mille ans depuis le moment où, raconte-t-on, une guerre éclata entre les gens qui habitaient au-delà des colonnes d'Héraclès et tous ceux qui habitaient en deçà." (Critias)
C'est au début du Timée que nous sont rapportés les éléments permettant de dater la fin de l'Atlantide.Critias le jeune rapporte à Socrate que l'histoire qu'il va raconter, il l'a entendue de la bouche de Critias l'ancien, son grand-père alors âgé de quatre-vingt-dix ans. Cette histoire, "très singulière, mais absolument vraie", Critias l'ancien l'a entendu de Solon qui a visité l'Egypte aux alentours de l'an -600.
Cette date est ensuite confirmée dans le Critias.

La date de disparition de l'Atlantide est donc fixée selon Platon à une date qui, suivant notre système calendaire, se situe à environ -9600. "Environ", car tout le monde peut convenir que lorsque Platon dit "neuf mille ans" il s'agit d'une approximation et non pas d'une durée précise de 9000 années.


11600 BP, version géologique 
Cette date fournie (presque directement) par Platon correspond, nous le savons maintenant, et il aurait dû logiquement l'ignorer, à la fin de la dernière glaciation ( celle du Würm pour l'Europe, du Wisconsinien pour l'Amérique ). (voir "Les glaces du Pléistocène") N'oublions pas que les géologues n'ont commencé à envisager que la Terre avait connu des glaciations que depuis deux cents ans environ ! Même les géologues, géographes, climatologues, océanologues, etc., etc., les plus orthodoxes reconnaissent que la fin d'une période glaciaire est une période où des changements rapides et importants ont lieu. Personne ne conteste les grandes extinctions de grands mammifères à la fin du Pléistocène (mammouths notamment) ou la montée du niveau de la mer de 80 à 130 m. envahissant ainsi de vastes zones autrefois émergées.
A cette époque, nous sommes au tout début du Néolithique ou plus précisément au Mésolithique, période qui commence dans la phase froide du Dryas II (- 10200/- 9800) et se développe au cours de " l'interstade d'Alleröd " (- 9800/- 9000) qui, à la fin de la dernière glaciation, annonce le réchauffement de l'Holocène.
L'analyse de sédiments du fond de l'Atlantique, celle des isotopes de l'oxygène et l'étude de la composition des populations d'insectes fossiles en Grande-Bretagne permettent de chiffrer les variations de température : ainsi, entre - 11500 et - 9500, les températures de surface de l'océan se sont élevées, en été, de 6,6 °C à 14 °C et, en hiver, de 0,9 °C à 9 °C, le front polaire reculant alors sur 1 700 kilomètres, du golfe de Gascogne au sud-ouest du Groenland.
Ces résultats scientifiques obtenus récemment confortent pleinement, on en conviendra, les hypothèses développées dans "Les glaces du Pléistocène" .

11600 BP, version historique 
A cette date correspond surtout concernant l'humanité, les débuts de l'agriculture, de la sédentarisation, de la construction des cités, etc.
C'est ce que l'on a appelé la "révolution néolithique".
Les historiens pensent que c'est vers -9000 au Proche Orient que démarre le mouvement d'expansion de la "nouvelle société" tribale qui commence à domestiquer plantes et animaux et remplace l' "ancienne société" des chasseurs-collecteurs paléolithiques. Si l'expansion commence vers -9000, elle a dû être précédée d'une phase de préparation qui peut fort bien se situer vers -9600 ou -9500.
Les scientifiques qui étudient cette période expriment en général leur surprise devant la rapidité avec laquelle la civilisation émerge. En schématisant, les fouilles effectuées dans des "couches paléolithiques" (pour simplifier) présentent des caractéristiques voisines sur une longue période et tout à coup, dans les couches suivantes on va trouver un foisonnement d'objets nouveaux traduisant un mode de vie différent qui arrive presque "du jour au lendemain" (c'est-à-dire sur un millénaire environ quand même ! ... mais ce qui est peu dans le cadre d'études préhistoriques. )

11600 BP, version mythologique 
Une tradition presque universelle rapporte que la Civilisation fut apportée par des géants à la peau blanche, aux cheveux blonds, aux yeux bleus!... Ces géants dont on retrouve la trace dans d'innombrables mythes tout autour de la Terre, ne seraient-ils pas "tout simplement" des Atlantes rescapés qui s'organisaient pour un nouveau départ ?Cette "version" est évidemment la plus séduisante mais aussi la plus difficilement prouvable. Il n'empêche que ces traditions se retrouvent avec une persistance qui interroge.
Nous en trouvons écho jusque dans la Bible: " Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu furent venus vers les fils des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants: ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom." ( Genèse VI, 4 )

Autres "versions" 
Tradition de Tartessos ?Strabon, le célèbre géographe et historien grec (-58/+25) rapporte que 2600 ans avant son époque des navigateurs allèrent au-delà des colonnes d'Hercule et rentrèrent en rapport avec les habitants de Tartessos. Ce peuple est souvent identifié avec les Atlantes (peut-être une ancienne colonie atlante ou un établissement fondé par des survivants du cataclysme...) Ces navigateurs avaient indiqué, affirme-t-il, que les gens de Tartessos leur avaient dit avoir des souvenirs écrits de leur histoire qui remontaient à 7000 ans avant cette époque. Le cumul des dates donne 9600 ans, et étant donné l'époque à laquelle vivait Strabon, la date de -9600 peut être avancée pour les origines de l'histoire de ces mystérieux gens de Tartessos.

RâmâyanaLe Râmâyana - le livre qui décrit la destruction de Lanka par Rama et Hanuman - affirme que cette guerre a eu lieu il y a 10000 ans . On pense que le Râmâyana a été écrit vers -300 . (Certains auteurs pensent que Troie, Lanka et Atlantis ne seraient qu'une seule et même cité dont le souvenir de la destruction se serait perpétué dans plusieurs épopées.)
Ce qui donnerait comme date de la destruction de Lanka une date voisine de -9600 si l'on admet d'une part qu'une erreur de 7 % est acceptable pour de telles durées et que d'autre part (comme Platon et ses "neuf mille ans") l'expression "dix mille ans" peut être, dans l'impossibilité d'une datation plus précise, l'expression d'une approximation littéraire satisfaisante.

version géologique (2)En 1992, les géologues Alexander et Edith Tollmann de l'université de Vienne (Autriche) ont publié une étude qui conclut à l'évidence d'un impact cométaire survenu aux alentours de 9600 BC . En observant la grande concentration de tectites (*) dans les sédiments de cette époque ainsi que la forte augmentation de C14 dans les arbres fossilisés d'il y a environ 12000 ans, ils sont parvenus à la conclusion que cela ne peut s'expliquer que par la destruction de la couche d'ozone terrestre par une comète. Leur hypothèse a été depuis lors confortée par la découverte d'iridium dans un cratère d'impact au Tyrol, en dendrochronologie par des découvertes d'anomalies dans des troncs d'arbres contemporains de cet événement, ainsi que par des pics de concentration en acide dans des carottes glaciaires du Groenland.
(*) les tectites sont des sortes de "gouttes" de roche fondue formées par projection de roches terrestres très haut dans l'atmosphère suite à l'impact de grandes météorites.



Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre du dragon Index du Forum -> ordre du dragon -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com